Megatone

En deux mots:

Le Megatone est un contrôle de tonalité « différent », destiné à remplacer une tonalité standard présente dans la plupart d’instruments passifs (guitares comme Strat, Tele ou LP, basses comme Jazz ou Precision et bien plus)…

Qu’est-ce qu’une tonalité « standard »?

 Tone pot Stratocaster   PB tone

C’est tout simplement un potentiomètre (un « potard » en langage courant) et un condensateur connectés de façon bien précise, les deux ensemble faisant office d’un coupe-haut: en le tournant dans le sens antihoraire, on diminue de plus en plus les fréquences aiguës et les hauts-médiums, ce qui rend le son de moins en moins « brillant », ou plus « sourd » ou « sombre ». Dans sa position à fond dans le sens horaire, une tonalité ne modifie presque pas le son des micros, toutes les fréquences produites par le micro sont conservées.

Les avantages d’une tonalité standard:

  • simple, pas chère, l’effet obtenu est facile à comprendre, utilisé depuis plus de 60 ans et donc faisant partie de patrimoine historique ou presque…

Les inconvénients:

  • tout le monde n’apprécie pas que la réduction des aiguës soit toujours accompagnée par la réduction des médiums, rendant le son moins présent et « percutant », les guitaristes notamment s’en plaignent souvent, mais les bassistes aussi de temps en temps 😉
  • Une fois le bon son obtenu, il peut être difficile à reproduire exactement – on ne sait pas toujours dans quelle position se trouvait le bouton du potentiomètre, le nombre de positions possibles étant infini, il est facile de se perdre dans des ajustements minuscules…

 Qu’est-ce qu’un « Megatone »?

Megatone IMG_2578

Le Megatone s’installe à la place du potentiomètre de tonalité, voici ces caractéristiques principales :

  • C’est un interrupteur rotatif cranté: On tourne le bouton qui possède un nombre limité de positions – 6 ou 10 suivant la version. En limitant la « liberté » de choix, on amène la facilité de décision.
  • On coupe les fréquences aiguës en tournant le bouton dans le sens antihoraire, comme sur une tonalité standard.
  • Lés fréquences médiums sont bien conservées, et même renforcées

Qu’est-ce qu’il y a dedans?

Alors qu’une tonalité standard est constituée d’un condensateur et un potentiomètre, le Megatone c’est un peu plus compliqué:

Le potentiomètre est remplacé par un interrupteur rotatif; et le condensateur est remplacé par plusieurs condensateurs et de résistances de valeurs différentes. Il n’y a pas de pile, tout fonctionne en passif!

Les versions

Entre 2011 et 2013, le Megatone est passé par 4 versions de préproduction successives, grâce aux retours et aux idées des forumeurs sur OnlyBass. Si vous êtes intéressés par tous les détails historiques, jetez un œil sur ce topic: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63507-megatone-circuit-tonalitmidboost-passif-diy/

Aujourd’hui, le développement c’est culminé sur deux versions finales bien distinctes: la v5, appellée aussi « Solo », et la v6 « Duo ».

 Megatone Solo

Son interrupteur rotatif possède 10 crans, de 1 à 10 en sens horaire.

La position « 10 » ne modifie pas le son (c’est une position qu’on appelle « bypass »). En revanche, chaque position allant de « 9 » à « 1 » dans le sens anti-horaire, enlève de plus en plus de fréquences aiguës. La particularité de la version Solo est dans sa faculté de renforcer ou « booster » les fréquences médiums. En allant de 9 à 1, le boost se situe de plus en plus bas, la fréquence exacte dépend des micros utilisés.

Par exemple, sur une basse Fender Precision équipée d’un micro « Fender Original »,  on obtient les fréquences de boost suivantes par position:

  1. 100 Hz
  2. 200 Hz
  3. 350 Hz
  4. 500 Hz
  5. 750 Hz
  6. 1100 Hz
  7. 1600 Hz
  8. 2300 Hz
  9. 3000 Hz

Megatone Duo

Son interrupteur rotatif possède 6 crans, de 1 à 6 en sens horaire.  Un mini-switch additionnel fait une commutation entre deux modes – « boost » et « classic »

Mode Boost

Le mode boost est équivalent à la version Solo, mais son plage est réduite de 10 à 6 positions – avec le Megatone Duo monté dans la même Fender Precision que tout à l’heure, les fréquences de boost ce situeront entre 200 Hz et 1600 Hz:

  1. 200 Hz
  2. 350 Hz
  3. 500 Hz
  4. 750 Hz
  5. 1100 Hz
  6. 1600 Hz

Mode Classic

Ça fonctionne comme une tonalité standard, sauf qu’au lieu d’un potentiomètre  à l’action continue, on a un interrupteur rotatif cranté à 6 positions. Ça sert dans des cas où le boost des fréquences n’est pas souhaitable, on revient donc au fonctionnement tout à fait classique, d’où le nom de ce mode!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.